(INTRA-ENTREPRISE)
J’interviens pour des prestations de médiation au travail auprès de la plupart des entités : entreprises de toutes tailles, artisans, associations, coopératives, administrations, Start-ups, dans un contexte d’entreprise familiale ou non.
Notre objectif commun est de résoudre les conflits afin de favoriser la qualité de vie au travail et les performances économiques.
Le processus de médiation peut intervenir dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux afin de permettre aux acteurs de travailler dans un climat apaisé.
Les différends généralement rencontrés en entreprise sont les suivants :
Interpersonnels (ou groupes)
Entre collaborateur(s) et responsable(s)
Entre responsables
Lors de l’interprétation et de l’exécution d’un contrat
Lors de la modification ou de la négociation d’un contrat
Risque de rupture de contrat
Le conflit apparaît lorsque la communication n’est plus suffisamment fluide. Ceci n’est pas étonnant dans une entreprise qui fait intervenir des collaborateurs d’horizons différents, avec leurs propres talents et dans un contexte particulier.
Les managers, directeurs ou responsables des ressources humaines, ne sont généralement pas perçus comme suffisamment impartiaux pour résoudre ce conflit car ils font parties de la même société (du même système)
Avantages de la médiation au travail
Un médiateur en entreprise est neutre, indépendant et impartial. Il intervient dans le cadre d’un processus de médiation pour écouter, faciliter, puis rétablir le dialogue entre les collaborateurs. C’est à ce stade qu’il est possible de trouver des solutions qui conviennent aux collaborateurs et qui répondent à leurs besoins.
Il est choisi par le commanditaire ainsi que par les personnes concernées par la médiation. Le contenu des échanges reste confidentiel. Si les parties le souhaitent, certaines informations peuvent être transmises à des personnes identifiées.
La durée de la médiation est généralement courte (inférieur à 3 mois). Les séances individuelles, puis en commun, ont une durée qui n’excèdent généralement pas 2h. Le nombre de séance plénière reste généralement inférieur ou égal à 3. L’objectif est de rétablir rapidement la relation afin de trouver une solution dans l’intérêt de chacune des parties. L’idée est de retrouver des conditions propices à la qualité de vie au travail et aux performances économiques de l’entreprise. Cet objectif s’inscrit dans la durée car la médiation permet aux parties de renouer le dialogue, et de mieux comprendre le mode de communication adapté avec l’autre partie.
Me contacter au
06 89 35 86 96